Dr Dandoy

Dr Dandoy

Prenez-rendez-vous
par téléphone
 
ou en ligne via

Implantologie

Les implants permettent de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voire toutes les dents ; il s’agit là de prothèses dentaires fixes.

Les implants permettent également de stabiliser une prothèse amovible.

Implant straumann

Implant unitaire

La pose d’un implant dentaire en lieu et place d’une dent absente, est une solution de remplacement qui va permettre de conserver l’os maxillaire, et d’éviter de délabrer les dents voisines de l’édentement. En effet, les crochets d’un appareil amovible sollicitent les dents support, et la réalisation d’un bridge nécessite la taille des dents adjacentes lors de sa préparation.

Après une période de cicatrisation (ostéo-intégration) d’environ 3 mois, une couronne définitive sera posée sur l’implant restituant l’esthétique et la fonction de la dent remplacée.

Dans de nombreuse situations, l’implant est posé sans délai, au cours du même acte opératoire que l’extraction et une couronne provisoire est immédiatement placée sur l’implant. Cela permet de ne pas rester édenté et évite l’inconfort d’une prothèse amovible provisoire.

Implant NOBEL

Prothèse fixe sur implant

Dans le cas de couronnes ou de bridges, après l’empreinte optique, la prothèse est réalisée soit au laboratoire, soit immédiatemment au sein du cabinet.

La prothèse scellée

Mise en place d’un élément intermédiaire appelé pilier, vissé sur l’implant et sur lequel sera scellée la prothèse en céramique.

La prothèse transvissée

Un accès pour la vis au centre de la prothèse va permettre de « transvisser » la dent sur le pas de vis de l’implant.

Cet accès sera ensuite comblé pour le dissimuler et le protéger.

Ces deux principes ont leurs indications cliniques, leurs avantages et leurs limites.

Une prothèse complète de l’une ou des deux mâchoires peut aussi être fixée de façon permanente sur des implants.

Réhabilitations globales

Avant Après Cas implants all-on-4-avantCas implants all-on-4 après
Avant Après Radio dents cas all-on-4 avantRadio dents cas all-on-4 après

All-on-4

Concept thérapeutique innovant et sans greffe utilisant seulement 4 implants, le All-on-4® est une solution idéale pour la restauration  d’une arcade complète maxillaire ou mandibulaire.

L’acte opératoire, rapide et peu invasif, vous permettra de retrouver le plaisir de manger, de parler et de sourire dans la journée.

Avant Après Cas implants dentaires all-on-4 avant traitementCas implants dentaires all-on-4 après traitement
Avant Après Cas implants all-on-6 avant traitementCas implants all-on-6 après traitement
Avant Après Radio dents cas all-on-6 avantRadio dents cas all-on-6 après

All-on-6

Lorsque le volume osseux est plus restreint, le All-on-6 permet d’atteindre le même résultat avec 2 implants supplémentaires.

Bridge complet all-on-6 extrados
Bridge complet all-on-6 intrados
Bridge sur articulateur

Implant Zygomatique

Dans les cas de résorption osseuse sévère, lorsque les protocoles standards deviennent insuffisants, l’utilisation d’implants zygomatiques permet encore la réhabilitation du maxillaire sans faire appel aux techniques de greffe osseuse.

Vous pourrez retrouver votre sourire dans la journée !

Patiente âgée de 65 ans, dynamique, active, pleine d’activité mais contrariée quotidiennement par une appareil dentaire complet amovible instable, gênant à la mastication, bridant l’alimentation en la restreignant à des aliments mous.

L’analyse de la radiographie panoramique de départ montre un volume osseux insuffisant au niveau des zones prémolaires et molaires maxillaire. Le traitement par un All on 4 avec un bridge complet résine sur barre transvissée ne peut être envisagé, à la vue du volume osseux. Après étude du cône beam, il est décidé d’un projet de traitement incluant la pose de 3 implants dentaires « classiques » en 14-22-25 de 10 mm de longueur, et en 16 et 26, deux implants zygomatiques de 35 et 40 mm respectivement.

Nous changeons alors radicalement de configuration en bouche avec une perspective de bridge complet transvissé sur 5 implants, 3 « classiques » et 2 zygomatiques.

Avant Après Cas implants zygomatiques avantCas implants zygomatiques après
Sourire bridge complet implants réabilitation zygomatique
Avant Après Radio dents avant imlpants zygomatiquesRadio dents avec imlpants zygomatiques

Maintenance implantaire

Les implants dentaires, au même titre que les dents
naturelles demandent un entretien efficace et rigoureux.

Adapté à chaque situation, c’est ensemble que nous définirons ce qui est nécessaire au maintien de votre bonne santé bucco-dentaire. Des soins locaux quotidiens que vous devez assurer, à la maintenance professionnelle régulière, notre équipe vous accompagnera par des recommandations personnalisées.

Nous contribuerons ainsi, pour votre bien-être, à la pérennité des implants et des dents remplacées.

Interventions connexes

Comblement de sinus

Avant Après Comblement de sinus radio avantComblement de sinus radio après

Fréquemment, au niveau des prémolaires et molaires supérieures, le volume osseux est insuffisant pour pouvoir poser des implants dentaires de façon pérenne. Cela est due à la présence du sinus maxillaire, une cavité aérique, destinée au réchauffement de l’air que nous respirons. L’étendue de cette cavité augmente naturellement avec la perte de l’organe dentaire.

Il est alors nécessaire de pratiquer un comblement de sinus, ou soulevé de sinus. Cela consiste à retrouver le volume osseux initial (comme lorsque les dents étaient présentes), en plaçant un biomatériau dans le fond du sinus maxillaire.

Les biomatériaux utilisés sont d’origine animale ou synthétique, simplifiant grandement l’intervention.

L’indication de cette intervention est posée lors de l’analyse pré-implantaire, à la lecture du scanner 3D qui nous permettra d’estimer le volume disponible.

La pose des implants est faite, dans la très grande majorité des cas, simultanément au comblement de sinus. Il n’y a donc qu’une seule intervention. La pose des prothèses est différée de 6 mois. 

Rejoignez-nous

Nous recherchons en permanence de nouveaux collaborateurs. Envoyez-nous votre canditature pour rejoindre notre équipe.